Au Conseil National
Les élections fédérales ont eu lieu le 18 octobre passé. Dans notre commune, la participation de 65.2% a quelque peu baissé en comparaison de 2011 (68.3%). Elle est néanmoins supérieure à celle du canton (59.8%) et à celle du district de Martigny (56.6%). L’électorat de Leytron s’est donc bien mobilisé. Exprimé en nombre équivalent de listes, tous les partis progressent à Leytron, à l’exception du PLR qui baisse de 6.0%.
Notre parti PDC croît de 3.6% et redevient le parti N° 1 de notre commune avec 34.2% des suffrages contre 31.5% au PLR, 19.9% à l’UDC et 13.9% à la gauche. Notre candidat local Médéric Rittmann a fait un beau score et enregistre 291 suffrages sur la communes et 1029 suffrages au niveau cantonal. Nous le félicitons !
Au Conseil aux Etats
Le PDC du Valais conserve ses deux sièges, au terme d’une campagne très animée. L’enjeu était majeur. Sur notre commune, la participation enregistrée de 54.1% est la 6ème plus haute participation du Valais romand. La mobilisation est donc restée forte. Le PDCL enregistre une progression entre le 1er et le 2ème tour. Tenant compte des circonstances et des reports de voix en faveur du candidat PLR, nous pouvons être très satisfaits de ces résultats. Le comité du PDCL vous remercie sincèrement pour votre engagement et votre mobilisation des 18 octobre et 1er novembre 2015. Si les Elections Fédérales sont différentes des Communales, nous constatons que le PDCL est en progression et cela nous réjouit.
Ensemble, en route vers les Communales 2016