Présentation des candidats
Camille Mabillard – 29 ans
Nouvelle candidate au Conseil Communal
Economiste d’entreprise, gestionnaire de produits
« En étudiant l’économie d’entreprise, un domaine tout particulier a attiré mon attention, celui des ressources humaines. Dans le fonctionnement d’une entreprise, d’une équipe, d’un village, ce sont les personnes qui sont le plus important. Elles sont l’âme d’une société, d’une communauté et lui permettent d’être vivante.
Aujourd’hui, je suis motivée à me présenter comme candidate au conseil communal. Cette fonction concerne mon propre village, une « entreprise » qui me tient particulièrement à cœur. J’aime le parcourir à pied, à vélo ou encore à ski. J’aime découvrir ses habitants qui sont mes voisins, connaissances, amis d’amis, famille.. un vaste réseau de personnes, citoyennes d’une même commune, ayant des attentes à cet égard.
De par sa situation et ses infrastructures, je vois Leytron comme une commune ayant un très grand potentiel. C’est un village qui a de l’ambition, avec une belle station touristique, de nombreux commerces et une infrastructure d’accueil complète. Ce serait pour moi un honneur que d’apporter ma pierre à l’édifice. J’amènerai ma personnalité jeune et dynamique, orientée vers le futur. Je ferai bénéficier les citoyen(ne)s de ma formation actuelle en management et ingénierie des services, ainsi que de mon expérience dans le tourisme depuis plus de 9 ans.
M’investir personnellement pour une cause qui me tient à coeur, voir plus loin, avancer et faire avancer, maintenir un état d’esprit constructif et positif, tels sont mes souhaits. »
Jean-Luc Dénis – 45 ans
Conseiller communal 2013-2016
Candidat pour une deuxième législature
« Marié et père de deux enfants, habitant à Leytron, je travaille à Lausanne au sein de la police cantonale vaudoise (grade Adjudant de Gendarmerie) en tant que Chef de division. Au niveau militaire, je porte le grade de lieutenant-colonel.
Ancien président du centre nordique d’Ovronnaz et des Mayens de Chamoson, j’ai notamment organisé la balade gourmande « Lucky Luke in the dark », en collaboration avec l’Office du Tourisme de Chamoson.
Sportif, j’ai effectué à plusieurs reprises la Patrouille des Glaciers et couru de nombreux marathons aux Etats-Unis et en Europe. Plus proche de chez nous, j’ai maintes fois participé à la course « Ovronnaz – Cabane Rambert », où j’ai siégé au comité. Pionnier en course longue distance, j’ai oeuvré à la création de la course « Le défi des Muverans ». Ma passion étant la montagne, gravir de nombreux sommets valaisans dont le Cervin, a toujours été un moment de bonheur.
A ce jour, le sport de compétition a été mis de côté. Je m’occupe de ma famille, je participe à des balades gourmandes et je jardine autour de ma maison.
J’affectionne les contacts humains et j’aime tisser des liens entre les générations, indépendamment de leurs provenances villageoises.
Membre de l’exécutif communal depuis 2013, j’ai eu l’honneur de gérer le dicastère « Aménagement des torrents, Paroisse et Sécurité ».
Au cours de mon premier mandat, j’ai notamment réalisé la correction du Grand Chenal, la gestion des intempéries et de l’éboulement de l’Ardévaz ou encore participé activement à la restauration de la Chapelle d’Ovronnaz. En outre, je fonctionne comme vice-président de la commission scolaire et comme secrétaire du conseil de communauté de la paroisse de Leytron.
Je souhaite achever mes projets en cours, accepter de nouvelles responsabilités et voir plus loin, afin de contribuer au développement harmonieux de notre belle commune. »
Raymonde Rittmann-Bridy – 52 ans
Conseillère communale 2008-2016
Candidate pour une troisième législature
Maman de trois enfants désormais adultes, je travaille actuellement comme collaboratrice administrative au sein d’une étude, dans le domaine juridique. L’aspect humain et social de la profession est ce qui me plaît plus particulièrement.
Le sport est ma grande passion. Depuis 35 ans, je suis active dans le domaine de la gymnastique (ayant été notamment présidente et responsable technique de l’Arc-en-Ciel Gym Leytron). A l’Association Valaisanne, j’ai donné des cours de formation aux futures monitrices. Secrétaire durant de nombreuses années au Martigny-Sports, je suis actuellement membre du comité du centenaire de cette société.
Engagée pour la jeunesse et à leur écoute, je suis cofondatrice de la semaine sportive d’été pour les enfants de Leytron. J’ai également assumé la fonction de présidente de la Fête de gym cantonale Jeunesse en 2000.
Ancienne musicienne de l’Union Instrumentale de Leytron, j’ai travaillé pour cette société à plusieurs niveaux, comme responsable de commissions au Festival et au Centenaire, ainsi que présidente de l’Amicale en 2014.
La vie dans les hameaux me tenant particulièrement à coeur, je me suis engagée lors du 50ème du mémorial des incendies de Produit, en étant membre du comité d’organisation.
Conseillère communale depuis 2008, j’ai géré les dicastères suivants : Pompiers, Sécurité, Voirie, Embellissement, Cimetière et Constructions. Je suis membre de la commission intercommunale de Sécurité/Feu et de celle de la déchetterie.
Je contribue à améliorer la qualité du service du feu, en lui donnant des moyens adaptés et modernes pour maintenir les critères sécuritaires nécessaires. Lors de ma première législature, j’ai été en charge des nombreux dossiers de constructions relatifs à la votation dite « Lex Weber ». Je gère également les questions liées à la voirie et à l’embellissement. Améliorer nos espaces verts est un de mes soucis permanents. Je travaille à optimiser la récupération des déchets en sensibilisant la population à leur réduction. La mise en oeuvre de la prochaine taxe au sac m’occupe activement, alors que son introduction est pour très bientôt.
Je veux voir plus loin et je suis prête à prendre en charge d’autres dicastères, encourager et favoriser le travail en commun des commissions, par secteurs d’activité (technique, administratif, social). Tout cela, je le ferai pour le bien de notre communauté, en étant constamment à votre écoute.